Commentaire de Sam
sur L'écho des sondages résonne dans les médias
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Article intéressant mais partisan.
L’équation se résume, d’après les sondage que l’auteur marque à la culotte, à un quatuor.
Quid de José Bové qui va capitaliser une très grande partie des électeurs ayant voté NON au TCE ?..Le simplisme sarkozien en fait un cheval de Troie pour Royal. C’est oublier que les tenants du NON attendent, et peut-être sans se tromper, que leur candidat, José Bové, arrive en tête des voix de gauche. Ce qui pourrait se produire au regard des errements de la gauche de gouvernement, de la superficialité du programme PS, comme du matraquage qui circonscrit la campagne aux têtes adoubées par les médias sondagiers.
Enfin, dernière interrogation légitime que n’aborde pas l’article : quid des possibles manipulations de sondages ?.. On sait que Parisot est directrice d’un institut de sondage. De plus, les directeurs d’autres instituts sont, pour grande partie, liés avec Sarkozy, qui représente le grand patronat, lequel veut que son candidat soit élu.
On peut, donc, légitimement s’interroger sur l’impartialité des sondages proposés. D’autant que ceux qui en abusent sont les grands groupes de presse, financés par des gens qui n’ont aucun intérêt à voir une gauche, même modérée, rogner leurs intérêts.
Ce qui, dans la situation d’extrême crise socialie, pourrait être fait par des partis même modérés, tant le risque d’explosion sociale est grand.