Commentaire de Rage
sur « Faut-il brûler le modèle social français ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 25 mars 2006 23:26

Je completerai par « complètement d’accord » avec Laurent Pommerat au sujet de ces précédents propos et SURTOUT au sujet de :
- Interdiction de cumuler plus de 2 titres / mandats électoraux
- Suppression des logements gratuits et/ou de fonction SAUF pour le 1er ministre et le ministre de l’intérieur avec une règle de droit stipulant que le logement doit faire parti du patrimoine d’état et ne doit rien coûter en location. Je reprendrais les propos malheureux d’une « Jupette » qui disait récemment : Ah mais si je devais louer un appartement sur Paris cela me coûterait trop cher ! Et oui, imaginez qu’avec 3000 ou 4000€ si c’est cher, pour les smicards ça doit être bien pire..

- Suppression de multiples et divers avantages de type « majordome et cuistos » pour les échelons de type « préfets » et autres représentants de l’Etat.

- Suppression de 50% des ministres avec une clause d’obligation à l’action et de suivi des résultats.

- Suppression du département administratif et transfert des services vers les régions tout en conservant des antennes départementales (en gros faire sauter les conseils généraux).

- Réduction du nombre de parlementaires à 301.

- Réduction du nombre de sénateurs de 50% (voir suppression du Sénat)

- Transfert de compétence décisionnels aux conseils régionaux avec contrôle à postériori des préfets de région.

- Suppression des préfets départementaux au profit de 22+4 préfets de région + services de fonctionnement.

- Suppression de 20 à 50% des organismes de conseil et autres « hautes autorités de conseil ».

- Interdiction et suppression des prestations à vie, quel que soit le rang atteind (y compris président)

- Suppression des désignations et élections à vie, le maximum d’une mandature ne pouvant excèder 7 ans, le tout avec une clause de confidentialité et de non divulgation des informations sous peine de restitution des traitements.

- Interdiction et limitation des nominations par « parachutage » par l’obligation de désigner des chefs au sein des organismes dans lesquels ils ont déjà travaillé. Par exemple, le PDG d’EDF ne peut être un gars parachuté de la SNCF et doit être un cadre déjà confirmé dans l’entreprise (cela s’appelle nommer en tirant par le haut plutôt que le verrouillage politique des structures).

- Mise en réseau obligatoire des services agissant sur le même domaine de compétence (ANPE/ASSEDIC - URSAFF/CPCAM/SECU etc...)

- Création du ministère à la réforme et l’adaptation des services de l’Etat.

- Suppression de 50% des financements pour les ambassadeurs et suivi des dépenses par l’inspection des impôts et des finances.

- Autonomisation de la Cour des Comptes avec consultation obligatoire pour toute nouvelle loi ou dispositif engageant des financements (COnseil et contrôle à priori au lieu d’à postériori).

Bon, j’en ai encore 450 des idées comme ça. En faisant juste les 10 premières, on pourrait déjà rééquilibrer la dette de l’Etat de 50%.


Voir ce commentaire dans son contexte