Commentaire de Act
sur La Chine fait des affaires, pas de l'humanitaire !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La litanie antichinoise se poursuit inexorablement. On apprend les tares de l’Afrique en occultant qu’elles sont nées ou subsistent après plus d’un siècle de colonisation européenne et de main mise occidentale quasi totalitaire depuis les « indépendances » des années 60.
La générosité chinoise a des limites dit l’article. Après avoir annulé la dette et octroyé de conséquentes aides, il faudrait aussi que la Chine perde de l’argent dans ses transactions commerciales ? Citez moi donc les pays (occidentaux) qui pratiquent ce non sens ? J’aimerais également savoir d’où vous tirez la phrase attribuez à Thabo Mbeki. Rocard peut toujours raconter ce qu’il veut, c’est l’un des chantres de cette Françafrique qui pille et détruit.
Entre temps les anciens colonisateurs continuent de faire et défaire les régimes africains dans le seul but de s’accaparer par la force les richesses (Libéria, RDC, Congo, Tchad , Centrafrique, Togo, Cameroun). Certains parlent d’humanitaire au Congo ou au Libéria tandis que le sous sol local n’a jamais été autant pillé. Sachez d’ailleurs que MSF est née lors de la querre de secession du Biafra orchestrée par la France. Elle a fait plusieurs millions de morts. Le génocide au Rwanda lui a fait un million de morts et la guerre au Congo autant. C’est ça l’humanitaire monsieur ? La violence, le pillage, l’obscurantisme, l’abrutissement, la misère, la mort seraient les droits humains que méritent les Africains ?
La Chine ne contrôle pas les appareils politiques des pays africains. Elle n’a ni l’arrogance, ni la prétention de sauver les corps et les âmes pour mieux les travestir et les spolier. Elle fait du commerce ! Et pour ceux qui l’ignore, le premier droit est celui de se nourrir et d’être en bonne santé. Je vais pas vous apprendre la pyramide des besoins Maslow.
C’est aux Africains libérés de la tutelle annihilante occidentale de prendre leur destin en main etd’utiliser leurs richesses pour contraindre les Chinois à négocier des échanges réels : investir dans des appareils productifs en propre ou en joint-venture et distribuer la production sur le marché chinois sans complexe et en concurrence avec les autres compétiteurs internationaux.
Ce n’est pas d’ici que les leçons peuvent venir parceque ce n’est pas au bourreau de sauver la victime. Nous devons dans cette affaire où des centaines de millionsde percoivent ont enfin une infime chance de redevenir pleinement humains faire profil bas. C’est la moindre des choses.