Commentaire de JL
sur De l'expropriation de la valeur du travail des travailleurs par le patronat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 11 décembre 2012 10:41

Bonjour Adrien faure,

vous écrivez : "dépasser le capitalisme parce que ce système est inefficace, productiviste, impérialiste, inégalitaire, inéquitable, injuste, oppressant, etc.« 

Je ne suis pas d ’accord : le capitalisme est un système économique on ne peut plus naturel. Excellent aussi longtemps que l’intérêt du Capital coïncide avec l’intérêt des individus, il devient en effet ce que vous dénoncez au delà de cette »lune de miel".

Aujourd’hui nous assistons au divorce du Capital d’avec la nation ; ou tout au moins, à la phase terminale de leur relation.

Est-ce une bonne chose ? Ne peut-on les réconcilier ? C’est ma thèse : le partage des tâches tel que nous le connaissons - fifty fifty - est un bon partage, mis à mal par la mondialisation libérale. Mais nous devons nous y tenir, car il n’y a pas d’autres choix : le collectivisme, ça ne marche pas ; l’ultralibéralisme, c’est ce que nous dénonçons ici.

Il faut tenir bon, et pour cela, le programme du FDG est un excellent programme élaboré par d’excellents économistes et hommes politique non corrompus par les sirènes néolibérales.


Voir ce commentaire dans son contexte