Commentaire de Jacques Adam
sur L'écho des sondages résonne dans les médias
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Pas le temps de lire les commentaires... Moi, je veux insister sur les MARGES D’ERREUR. Pour un sondage portant sur 1.000 personnes la marge d’erreur d’un résultat entre 45 % et 55 % tourne entre 3,1 %et 3,2% selon le pourcentage examiné.
Lorsqu’on donne Ségolène Royal à 48 % pour un sondage sur 1000 personnes, le résultat « vrai » se situe entre 44.8% et 51.2%.
On notera que, par exemple, toujours pour un sondage sur 1000 personnes un candidat crédité de 20 % voit son résultat affecté d’une marge d’ereur de 2,5 %
Savez vous aussi que sous prétexte que Jospin a été surestimé en 2002, certains instituts de sondages (tous ?) mettent un coefficient négatif à Royal ? Ainsi une personne qui déclare voter Royal ne compte pas pour un mais pour 0,... Ceci basé sur le fait que les gens de droite se « démasqueraient » moins facilement que les gens de gauche... Moi qui croyais que Sarkozy avait « décomplexé » la droite ! Les instituts de sondages n’y croient pas semble-t-il.
Je trouve qu’il devrait être obligatoire, pour l’organe de presse qui fait état d’un sondge de publier sa marge d’erreur