Commentaire de Hervé Hum
sur Insécurité, incivilité et indifférence
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Robert Gil,
Votre article dit bien qu’en fait il est faux de croire que « la liberté commence là où s’arrête celle d’autrui », car c’est se condamner à la liberté d’autrui.
Ce n’est pas non plus celle consistant à dire que « la liberté n’est ne pas faire à autrui ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse ». Car cela ne dis que ce que soi même on veut et non ce que l’autre veut !
Bref, les faux adages conduisent à de mauvais comportement !!!
Non, la liberté c’est la responsabilité de ses actes et la responsabilité c’est la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui. (voir mon article droit, devoir et responsabilité)
Je reviens toujours à ma petite formule :
La liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune car la discipline est imposé de l’extérieur.
