Commentaire de Hervé Hum
sur Insécurité, incivilité et indifférence
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Ah, petite précision,
La liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune car la discipline est imposé de l’extérieur.
Mais on peut remplacer la liberté par la responsabilité car l’un ne va pas sans l’autre.
Cela veut dire que plus un pays se dote de lois répréssives, moins ses citoyens sont libres et responsables, sont réduits à la servitude et à l’esclavage. Et que moins un pays à besoin de se doter de lois répressives, plus ses citoyens sont libres et responsables.
La point d’achoppement est bien la responsabilité individuelle. Seuls les irresponsables ont besoins d’êtres dirigés et commandés. De fait ,il est dans l’intérêt de nos « dirigeants » politiques et des élites économiques de maintenir un fort taux de gens irresponsables pour contrôler les personnes responsables par la peur des premiers.
