Commentaire de wesson
sur Depardieu : la vie s'arrête à Néchin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 16 décembre 2012 14:11

bonjour julius32,


cette lettre de Depardieu au JDD est un naufrage complet, une forme de suicide de sa carrière, mais elle est poignante aussi dans le fait que c’est une chronique de sa vie de famille ratée.

Il mêle sa situation fiscale à celle de son fils et de ses problèmes de santé personnel actuel, sans jamais se reconnaître la moindre responsabilité dans tout cela. Et pourtant, ses enfants passés le soir sur certains plateaux télés ont expliqué comment « papa » Depardieu se comportait à la maison. 

Tout ceci est plus pathétique qu’émouvant. Depardieu peut rendre son passeport et sa carte vitale, car il n’a effectivement rien compris à la France. 

La France, ce n’est pas Astérix et un territoire de Gaulois à défendre contre les « romains », mais c’est un concept lié à une devise « liberté, égalité, fraternité ». C’est le concept d’une participation de tous au niveau de ses moyens(et je n’ai pas l’impression que Depardieu en manque, même avec ce qu’il a payé), c’est la sécurité et la protection sociale prise dans le sens le plus large, et les impôts qui vont avec pour que cela fonctionne. C’est ça être Français, et avec cette lettre, Depardieu nous explique qu’il ne l’est pas. 

Bon vent !



Voir ce commentaire dans son contexte