Commentaire de Danièle Dugelay
sur Les véritables objectifs de la manifestation des catholiques de dimanche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 12 janvier 2013 16:10

Je suis très attachée à la République, à ses symboles, sa laïcité et à la démocratie.

Le débat démocratique ne peut être fructueux que lorsqu’il est fondé sur la raison, la réflexion, l’écoute de l’autre et le libre exercice de l’esprit critique. Je pense que vous serez d’accord avec moi sur ces quelques points ?

C’est pourquoi il ne peut pas exister de véritable débat, démocratique en sus, sur un sujet faisant partie d’un dogme, vérité révélée qui ne peut être discutée ou modifiée.
Associations, citoyens peuvent donc débattre d’un sujet de société, en toute liberté. Le dogme est un voile sur l’intelligence et la faculté de réfléchir. On peut donc débattre de l’opportunité d’ouvrir le droit au mariage à des citoyens homosexuels. Par contre, il n’est pas possible de mener une discussion sur les fondements religieux du mariage s’ils sont issus d’un dogme. Le catéchisme est un enseignement dogmatique et la conception du mariage qui y est inscrite ne peut pas faire l’objet d’un débat. Les manifestants de dimanche qui iront manifester à l’appel de l’Eglise devront se poser la question sur le caractère religieux ou civil, sur le caractère dogmatique ou non de l’opinion qu’elles iront défendre.

Par ailleurs, n’oubliez pas que notre laïcité républicaine est fondée sur la séparation des religions et de l’Etat. Aussi, avez-vous le droit d’imposer votre dogme religieux à tout un peuple en l’inscrivant dans son Droit Civil ? Que diriez-vous si l’Etat vous imposait par une loi de célébrer religieusement, par un sacrement, l’union de deux personnes de même sexe ? La loi de Séparation est une excellente loi, réciproque, qui protège aussi bien les citoyens croyants et leurs religions que les agnostiques, athées, déistes etc...


Voir ce commentaire dans son contexte