Commentaire de Danièle Dugelay
sur Les véritables objectifs de la manifestation des catholiques de dimanche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 12 janvier 2013 21:07

Hé oui, la lutte des classes, à laquelle notre ministre du budget n’a jamais cru, existe, sauf chez les libéraux, même socio-libéraux, et dans la Doctrine Sociale de l’Eglise.

La première encyclique de la série, datant du XIXème siècle, Rerum Novarum, reconnaît bien qu’il y a des riches et des pauvres, mais comme Dieu a fait l’homme a son image, la société est aussi à son image et il faut donc l’aimer telle qu’elle est. Attention quand même :
il ne faut pas que les pauvres soient trop pauvres car le désespoir peut les amener à tomber dans le « fossé » du socialisme. Les patrons ne doivent donc pas être trop durs avec les ouvriers et il ne faut pas oublier la charité. Ainsi, les uns et les autres accepteront l’idée qu’ils travaillent et vivent pour le « bien commun ».

Ce que les historiens constatent, c’est qu’à l’époque le succès de Marx et du socialisme avançait au même rythme que celui de l’athéisme. Rerum Novarum n’était pas, comme beaucoup le disent, un éclair de lucidité et de bonté dans l’histoire du catholicisme, mais une stratégie pour limiter les dégâts dans la religion.

Les accords Medef-« syndicats fêlons » d’hier sont une application de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Pas de lutte de classes, mais la négociation jusqu’au point médian que chacun peut accepter pour le bien commun. Ils prévoient en sus le principe de subsidiarité, principe chrétien adopté par l’Union Européenne : ces accords pourront s’appliquer au niveau de l’entreprise elle-même selon les besoins, ou par branches éventuellement.

Dans les 3 syndicats signataires, il y a un syndicat chrétien (CFTC) et un ex-chrétien maquillé (CFDT). Camarades, ils ont lâché sur des principes de base du contrat de travail, ils nous ont bien eus. Personnellement, je remercie la CGT et FO d’avoir tenu bon. Il faudra s’en souvenir lors des élections syndicales.
 :


Voir ce commentaire dans son contexte