Commentaire de Gérard Luçon
sur Anormalie !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
le principe l’intangibilite des frontieres a ete prononce pour la 1ere fois lors du depart des espagnols d’amerique du sud
il a ete ensuite utilise par les puissances coloniales en Asie et en Afrique et apres la 2eme guerre mondiale pour geler la situation de divers pays d’Europe, tout en ne tranchant pas vraiment en ce qui concerne les etats federaux (voir imbroglio isu du demantelement partiel de l’URSS)
L’OUA a, egalement, reconnu ce principe en reconnaissant le gel des frontieres issues de la decolonisation, mais cette reconnaissance est posterieure au « decoupage », elle date de 1964 donc apres la guerre Maroc Algerie dite « guerre des sables »
Ce principe a ete toutefois « bafoue » dans diverses occasions, la plus proche de nous est la creation du Kosovo