Commentaire de Jonas
sur L'Occident et le wahhabisme
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le Wahhabisme, est un fléau terroriste.
Comment est née cette secte obscurantiste, en quelques mots rapides.
La famille dont Ibn Saoud est l’héritier a vu son destin changer au milieu du XVIIIe siècle lorsque son chef , Mohammed Ibn Saoud, s’est allié avec un illuminé du nom de Wahhab, fondateur de la secte musulmane des wahhabites.
Wahhab prêche le retour au Coran et aux hadits de la façon la plus stricte qui soit, en écartant toute interprétation ultérieur.
C’est à partir de son enseignement que Ben Laden et ses fidèles accoutrent leurs femmes comme ils pensent que faisaient le Prophète et ses compagnons .
Wahhab chassé de partout trouve refuse auprès de Saoud dont il devient le gendre. Depuis les saoud cherchent à imposer le wahhabisme à leurs sujets et mènent une guerre sainte en vue de l’imposer aux pays arabes . Dans un premier temps sans grand succès.
Acculé le dernier représentant des Saoul doit se réfugier chez l’émir de Koweit ( L’Arabie saoudite n’oublie pas ce geste d’ou sa proximité avec ce pays )
Le fils Abd el-Aziz III ibn Saoud . Par un coup de main audacieux , reprend l’oasis de Ryad en 1902 puis se proclame émir de Nedjd et imam des wahhabites.
Au terme d’une longue et meurtrière guerre fratricide , dont les spécialistes évaluent à + de 200 000 le nombre de victimes , dans une péninsule à peine peuplé de 3 millions d’habitants.
Il Chassa Hussein de la Mecque le 5 décembre 1924 et se fait proclamer roi d’Arabie saoudite le 22 septembre 1932, unifiant sous sa férule la péninsule arabe à l’exclusion du Yémen et des émirats du Golfe. La suite est connue.
C’est l’Arabie saoudite qui soutient tous les mouvements islamistes partout dans le monde grâce à ses milliards de dollars. Mais massacre toute opposition aussi bien chez elle que dans les Emirats comme a Bahrein.
PS
J’avais visité la Bosnie Hezg. juste après le terrible conflit. Des mosquées aux l’architectures magnifiques de l’époque ottomane furent hélas touchées. L’Arabie saoudite sous prétexte d’aide au lieu de restaurer ces chefs-d’oeuvres splendides avait donné ordre de les détruire entièrement pour reconstruire d’autres en béton d’une grande laideur.
Sans que les Européens qui défendent les patrimoines avec juste raison ne réagissent au crime des bédouins