Commentaire de easy
sur L'impossible réconciliation entre France et Algérie ?


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easy easy 16 janvier 2013 17:15

La France et l’Allemagne sont siamois jaloux depuis des siècles

Et le procès de Nuremberg a permis à la France qui avait été des plus collabos, à se sauver de l’infamie en grimpant sur le piédestal de victime (Alors qu’au fond, seules certaines de ses communautés en avaient bavé).
 
La France adore sa position de victime du nazisme parce que ça lui évite de se retrouver complice du bourreau (ou fascinée, séduite par le Bourreau).

Depuis, tous les procès qui surgissent entre Français sont radicalisés en diable Vs ange

Vis-à-vis de l’Algérie, la France ne peut évidemment pas jouer la victime (sinon récemment et seulement d’une invasion culturelle, sans autre arme que la foi)

Elle a clairement été le bourreau de l’Algérie

Elle ne peut pas, convenir d’avoir été bourreau quelque part (en Algérie ou en Indochine) sans perdre son innocence vis-à-vis du nazisme. 

Le plus confortable pour la France consiste donc à trompetter de son angélisme face au nazisme et à dénier ce qu’elle a fait subir à ses colonisés 


De toutes manières, la componction étatique ou d’un peuple entier, au travers des générations, n’a de sens que nouveau. Jamais on n’aura vu ça autrefois

Si cette componction existe c’est parce que pour la première fois de l’histoire et depuis le XIXème siècle, des Etats ont été diabolisés ou angélisés.

Cette nationalisation du manichéisme est évidemment né dans ce coin Angletere Allemagne France Belgique qui prétendaient se poser en Christ du Monde où soudain les masses populaires, la gueusaille, avait droit au chapitre politique et où le moindre Bidochon est devenu tribun, donc juge.

Il n’est pas dans les gènes des Vietnamiens de considérer les Etat comme étant diables ou archanges. Ils n’arrivent pas à considérer leur Etat comme victime des Bourreaux Chine, France EU
Attaqué ou menacé oui mais victime non.
L’Etat vietnamien qui aurait pourtant de fortes doléances à présenter ne serait-ce qu’au sujet de l’agent orange, n’insiste pas du tout sur le plan procédurier. Il demande de l’aide mais comme anciens camarades d’école ayant eu l’heur de se chamailler

L’Algérie n’a probablement pas le gène de l’Etat archange / diable non plus 

Mais comme l’Afrique est plus proche, comme ses intellectuels sont formés à la Sorbonne, ils jouent de cette mentalité archangiste propre au XIXème siècle ouest européen (et que les EU ont adopté avec la statue de la Liberté, après la guerre de Sécession où il n’était pas question de ça)


Si un jour nous voulons vraiment sortir du jeu Bourreau / Victime étatique (qui nous vient d’Abraham et que nous retrouvons dans nos procès en divorce) qui ne conduit qu’à des perversions de la pensée et qui fait de nous des variations de Klaus Kinski, nous devrons adopter la culture chinoise en ce qu’elle ignore cela depuis toujours (Ils n’ont pas de Grand dieu qui les regarde et les juge)


Pour le dire autrement :

Il y a eu, dans ce coin de Méditerranée, une première culture en regard Iliade Odyssée.
C’était vers 800 ans avant JC
Aucun Etat, aucun individu n’est jugé de manière absolue par des individus, chacun se démerde seul face à son dieu, chacun est même le jouet des dieux (qui ont cependant autre chose à foutre que de regarder les hommes)


Puis, il y a eu Satyricon vers 100
Et là, on raconte soudain les êtres humains en prises avec leurs très petites turpitudes égotiques « Ah la la, pourquoi je n’arrive toujours pas à bander ce matin ! ». Où l’on se met à regarder la société comme n’étant que la somme de connards 

Puis il y a eu le regard de Cervantés vers 1600 (forte relation avec l’algérois) où on ne regarde plus les Etats ou les idéologies étatiques et où l’ambition tout à fait singulière d’un type (hors dieux) lui fait faire des choses fascinantes. 
Ici on a donc des concepts qui n’existent que nés de personnalités, qui ne préexistent pas aux individus. Aucun concept n’est donc absolu. Les concepts valides ne résultent alors que de coagulations des individus 

Puis arrive la démocratie version 1880 où a priori, tous les individus sont sur la même ligne de départ à leur naissance et où chacun a le devoir de devenir un héros de quelque concept qu’il inventera (par exemple le héros du sauvetage des blessés de guerre, concept qui n’existait pas avant Dunant)

C’est la série des 3 guerres que vous avez rappelées qui a obligé à considérer le fait de la masse des individus « Ils ont tous fait ça (Bien ou Mal) »
C’est ce concept en « Ils ont » en parlant d’un peuple situé dans des frontières qui a fait le concept d’Etat « qui a fait (Bien ou Mal) »

D’autant que jamais les pays n’avaient été gouvernés de façon si centralisée (Tous les patois français sont été interdits de valeur dès l’Ecole de Ferry et c’est la langue de Paris qui s’est imposée comme seule valeur linguistique donc sémantique donc culturelle)
Tous les Français des moindre recoins de la France ont été hyper colonisés par Paris, de manière hyper incestueuse mais plus aucun Français n’en a conscience.

C’est de là que vient le concept de personnalisation réification de l’Etat
Qui peut alors être qualifié de Victime ou de Bourreau

On est passé de l’Etat c’est moi à l’Etat c’est nous

Ce concept permet à chaque Français en mal d’image de se dire victime de l’Etat français pour ses domesticitudes et à dire aussi, qu’au niveau international, c’est la France qui est la Victime du seul vrai Bourreau du Monde, les EU, qui ont commis l’acte insupportable de nous avoir sauvés 2 fois du Bourreau absolu (en nous considérant comme victimes du syndrome de Stockholm face à Hitler) et d’être donc devenus plus Archanges et psychiatres que nous.


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