Commentaire de philouie
sur Boite de Pandore du Malistan : Ce n'est pas notre affaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 23 janvier 2013 13:01

Bonjour,

je voudrais ajouter un petit point à propos de « l’application brutale de la Sharia » par les « Islamistes », pour faire remarquer plusieurs choses :

- que le mot « Sharia » est brandi comme un épouvantail alors qu’il ne s’agit, de fait, que du droit positif de l’ensemble du monde Musulman et qu’il a, de fait encore, une totale légitimité dans ses régions.

- que les pratiques dont il est question - à savoir mains coupés et démolition de mausolées - ne sont en aucun cas coutumières dans tout le Magreb et le Sahel. Il ne peut s’agir que de pratiques importés - en l’occurrence d’Arabie Saoudite par les salafistes.

- que la Sharia, dans une religion qui n’a pas de clergé, repose sur le tissu humain local. Ce qui veut dire que quiconque, venant de l’étranger, pour clamer que la Sharia est ceci ou cela, ne peut avoir aucune légitimité. la seule légitimité étant donnée par les musulmans eux-mêmes, à l’endroit où ils vivent, par la reconnaissance de ceux à qui l’on reconnait l’autorité de juge. Il n’y a rien qui permette à des Salafistes de s’autoproclamer juge et de faire appliquer une « Sharia » importée de l’étranger.

- ces points me font croire que ce que l’on nous montre, « l’application brutale de la Sharia », n’est en aucun cas destiné en une mise en œuvre réelle de la Sharia, mais n’est en fait qu’un message adressé à l’opinion publique occidentale afin d’obtenir son adhésion à la guerre.

- il faut croire alors, et cela doit être une évidence, si ces groupes sont financés par les Qataris, qu’ils sont en plus manipuler par ceux-ci pour agir à la demande.

- on coupe les mains pour les caméras, on casse des mausolées pour que cela se sache à Paris et l’on attaque Bamako quand l’armée française est prête à intervenir.


Voir ce commentaire dans son contexte