Commentaire de ExSam
sur José Bové, non-violence et résistance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ExSam (---.---.251.174) 11 février 2007 21:27

Très bon article, clair et qui met excellement en perspective les combats qui ont mené José Bové aux idées qu’il défend aujourd’hui.

C’est vrai que dans les années 70 ça bougeait dans le Larzac, mais aussi à Golfech, contre la centrale nucléaire, avec les « fissures » des enquêtes d’utilité publique et autres. Les revues, La gueuele Ouverte, Sexpol et autres relataient les combats.

Aujourd’hui que reste-t-il de cette presse différente ?..Je ne vois que Le Plan B, la Vache Folle, et ceux qui ont survécu depuis bien longtemps, dans la mouvance libertaire, notamment.

Malgré tout ces idées demeurent et fortes elles sont. Comme dit un des post, après 10 jours de campagne, Bové récolte déjà 5% des intentions de vôte. Malgré la chape de plomb de l’appareil médiatique au service de Lagardère, Dassault, Amaury et autres Parti de la Mort, sans oublier les internautes qui saisissent l’écume de ce mouvement de fond, pour dénigrer, tel ou tel, le saccage d’un MCdo, tel autre l’expectative quant aux preuves de la nuisance des OGM.

Contre les ravages de la mondialisation capitalistes, nous devons nous réappropiez notre langue. Démonter un Mc Do exploiteur, fournisseur de mal-bouffe, petite fourmi de l’arasement de la diversité des nourritures, petit bras armé du Mc World ennemi des pauvres, il n’y a qu’une définition exacte et légitime de son rejet : RESISTANCE CITOYENNE !

José Bové, même s’il est né dans une famille intellectuellement pourvue avec un revenu correct, est à mille lieux de l’indécente opulence des candidats qui le tancent.

Je vous rappelle, pour mettre un peu de perspective face aux biais rances qu’opposent certains, dont on a tendance à penser qu’ils sont grassement payés pour ce faire, qu’Evo Moralès est sorti de la rue ou il a connu la misère.

Alors faudrait-il que José Bové, bien plus proche du peuple par ses origines que les candidats que les ondes matraquent, ne puisse, à l’instar d’Evo Moralès incarner ceux qu’il prétend diriger, mettre en oeuvre une politique proche de nous, alors que ceux qui le critiquent sont dans un univers dont le luxe et le pouvoir n’a essentiellement rien de commun avec ce que nous vivons, avec ce que nous sommes ? Je crois vous êtes capables, la plupart, d’additionner deux et deux. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte