Commentaire de Inquiet
sur Où sont les improductifs ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne veux pas lancer un débat ici, mais il n’est pas inutile de préciser qu’il y a une différence considérable entre le communisme théorique marxiste et la perversion qu’en a fait Staline.
Même si personnellement je n’adhère pas complètement aux théories marxistes, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de faire la part des choses entre 2 systèmes qui n’ont rien à voir quand à leurs objectifs :
- une amélioration souhaitée (utopique ou pas là n’est pas la question) de la condition humaine de la part du marxisme des origines
- une main mise de la nomenclatura du parti « communiste » sur la vie des citoyens
-----------------------------
Ceci étant précisé, là où je vous rejoint complément c’est sur la similitude qu’il peut y avoir entre le modèle soviétique et le capitalisme financier :
l’outil de production n’est plus un outil d’utilité publique mais un outil d’accumulation de richesses personnelles et ciblées.
Il devient donc évidemment urgent de casser les reins à ceux qui pourraient révéler l’incohérence du système par une pression accrue des outils dits « de méthode ».
Je conclurai mon propos par une phrase que mon père m’a dite il y a peu :
« si Bernard Arnault avait vécu en Union Soviétique il aurait été membre permanent du parti communiste »
Une manière de dire que quelqu’un qui aime l’argent et le pouvoir à ses seuls fins, est peu regardant sur la manière de procéder pour y arriver.