Commentaire de taktak
sur Où sont les improductifs ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Deneb : vous auriez mieux fait de vous taire. Votre anti communisme primaire vous fait dire des sottises.
Sur cuba et internet, c’est l’embargo américain principalement qui complique l’utilisation d’internet. Jusqu’à très recemment, cuba était obligé de passer par des liaisons satellites prohibitive :
Edition du 21/01/2013 - par Serge Leblal avec IDG News Service
La semaine dernière, Cuba a activé son câble Internet sous-marin, mais seulement pour une circulation à sens unique selon le cabinet d’études Renesys.
Jusqu’à présent le trafic Internet à Cuba était assuré via des connexions satellites avec un débit limité et des temps de latences importants. La mise en chantier en 2007 d’un câble sous-marin en fibre optique reliant Cuba et le Venezuela était censée désenclaver l’île toujours soumise à l’embargo des États-Unis. Et selon le cabinet d’études Renesys, qui suit les tables de routage dans le monde, le trafic Internet est aujourd’hui plus fluide à Cuba. Le câble sous-marin serait enfin entré en service. La société espagnole Telefónica a commencé l’acheminement du trafic Internet pour le compte de la société d’État cubaine de télécommunications, l’Empresa de Telecomunicaciones de Cuba SA (ETECSA) assure un des ingénieurs de Renesys, Doug Madory, sur son blog professionnel.