Commentaire de paul
sur Je ne suis pas économiste mais...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paul 6 février 2013 16:37

Pas étonnant que l’économiste attitrée de France Culture soit hostile à toute mesure protectionniste. Avec son exemple des produits fabriqués en Asie, elle oublie le scandale récent du taïwanais Foxcoon, l’usine d’Apple, avec l’exploitation d’enfants, les suicides et les grèves .

Sur la valeur ajoutée qui irait principalement aux marketeurs et à la R § D, la brillante économiste oublie que la R§D est souvent délocalisée aussi ( exemple de Renault qui délocalise en Chine), et que cette valeur ajoutée profite davantage aux actionnaires et aux grands patrons, qu’aux salariés . D’où la stagnation des salaires et la précarisation . Les gains de productivité sont incontestables mais les salariés n’en profitent pas .Le soi-disant manque de compétitivité est un prétexte pour réduire les salaires, augmenter le temps de travail et réduire les droits du travail .Ce qu’entérine le récent accord CFDT / MEDEF .

Mme Bénassy est membre du Cercle des économistes et présidente déléguée du Conseil d’Analyse Économique- CAE -( nommée par Ayrault ) . La composition de ces vénérables institutions est un Bottin mondain de personnalités du monde financier . Conflit d’intérêt ? L’économiste s’en défend, disant que tout chercheur se doit de côtoyer l’objet de sa recherche . Une certaine perméabilité aux idées est à craindre ...
A son crédit, du ménage serait fait dans le nouveau CAE, en virant quelques pensionnaires tels que M.Godet et E.Cohen, chouchoux de l’émission d’Y.Calvi « C dans l’air » .


Voir ce commentaire dans son contexte