Commentaire de lsga
sur Le stalinisme, une gangrène pour le communisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 9 février 2013 03:09
Le Communisme n’a qu’une seule définition (très vague) : le post-Capitalisme.

Les auteurs tels que Marx, matérialistes, considèrent que nos représentations mentales sont fortement influencées par la réalité sociale dans laquelle on vit, et plus particulièrement par la position que l’on a dans l’appareil de production. Bref : impossible pour les pauvres individus que nous sommes, purs produits du Capitalisme, d’être capable d’imaginer le monde d’après. Ce qu’on est capable de concevoir, c’est qu’il faut renverser la bourgeoisie. Les générations suivantes, elles, seront capables d’inventer du neuf (PAS NOUS).

Cependant, sur la base de ce qu’est le Capitalisme, on peut tenter des définitions par la négative : une société sans propriété privée des moyens de production, sans Etat, sans classes sociales. Toute personne prétendant définir plus que cela le Communisme est un idéaliste.

Pour revenir sur l’article, jugé l’Histoire du point de vue idéaliste de la morale, de l’éthique, de l’humanisme... Oui, bon, Staline était méchant.

En revanche, le Stalinisme a été une période de très forte croissance économique pour l’URSS. Staline n’est en rien responsable de la chute de l’URSS qui va se produire 40 ANS après lui.

L’économie Soviétique a raté le passage au ’socialisme de consommation’. Concrètement, le système de planification (LE GOSPLAN) a été très efficace pour gérer la production ’de gros’ (acier, agricultures, etc.) pendant les premières décennies (STALINE COMPRIS). Mais, à partir du moment où les problèmes posés sont devenus de l’ordre de la petite consommation individuelle ( chaussettes, slips, et brosses à dents), la planification est devenue beaucoup trop lourde. On appelle ça la loi de Plotnikov.

LOI DE PLOTNIKOV (économiste soviétique) : Les coûts de planification croissent au carré de la production.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, grâce l’informatique et les ERP, la loi de plotnikov ne serait plus vrai. D’ailleurs, la manière dont les grandes entreprises gèrent leur production en flux tendu sans stock relève de la planification. 

Bref, sans rire, laissez la morale et l’éthique aux idéalistes d’extrême droite. Soyons matérialistes.

Voir ce commentaire dans son contexte