Commentaire de Kookaburra
sur Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’Eglise n’a pas simplement ignoré des exigences de celui dont elle se réclame. Elle n’a pas seulement diminuer et transformé son message : elle l’a, en certains points, totalement retourné. Elle l’a subverti. D’où l’avènement du Luthérianisme. La révolte de Luther fut une révolte contre la corruption et la malhonnêteté de l’Eglise. Il ne voulait pas provoquer un schisme - il ne voulait que faire arrêter les pratiques inacceptables de l’Eglise.
La haine contre l’Eglise s’explique par son histoire sanglante et ses abus. Mais aujourd’hui elle a bien changé. Pourquoi tant de haine encore ?
Jésus fut le premier grand réformateur. Il chasse le Pharisiens du Temple et, dans son enseignement, il critique l’Ancien Testament en corrigeant nombreux préceptes. « Œil pour œil » devient « Offrir l’autre joue » etc. Il a fondé une éthique que nous considérons aujourd’hui comme universelle et laïque : l’égalité entre tous les êtres humains, la fraternité, la liberté de choix, la promotion de la femme, la justice sociale, la non-violence, la séparation des pouvoirs spirituel et temporel. A l’époque, c’était une éthique carrément révolutionnaire et subversive. Jésus relativise la religion rituelle au profit d’une spiritualité intérieure. Pour moi le christianisme est le Nouveau Testament et l’enseignement de Jésus. Je n’ai jamais féquenté une église, mais comme nous tous occidentaux je suis imprégné du christianisme - et je m’en félicite. La foi, bien sûr, c’est une autre affaire.