Commentaire de Latino Punk
sur L'UE va financer des « trolls » pour contrer les eurosceptiques en vue des élections de 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latino Punk 15 février 2013 13:59

Bon alors je sais d’avance que je ne vais pas me faire que des copains, d’autant plus que je remarque souvent que certains commentateurs ont tendance à être assez offensifs, cyniques, voire insultants dès qu’on émet un avis différent au leur, de droite comme de gauche... tant pis je me lance.

Bien que la méthode reste sournoisement manipulatrice, je pense néanmoins que sous une autre forme cette initiative pourrait être intéressante. La question européenne est assez complexe, et conduit à beaucoup de mauvaises interprétations (voir http://www.whatseuropinion.eu/search/label/20%20id%C3%A9es%20re%C3%A7ues%20sur%20l%27Europe), réticences, alimentée/alimentant les réactions nationalistes nauséabondes également provoquées par la crise.

Notre incapacité à nous entendre et à construire cette Europe qui potentiellement pourrait être quelque chose d’inédit et d’exemplaire à l’échelle de l’humanité repose en partie sur la désinformation qui nous inonde, ainsi que sur la complexité du sujet.

C’est pourquoi, que l’Europe souhaite dissiper les doutes et « corriger » les données erronées qui circulent afin de faire avancer un processus qui requiert quand même des actions certes réfléchies, mais ayant un caractère urgent, ne me semble pas condamnable dans l’absolu.

Mais pour éviter le biais de la manipulation, et légitimiser cette méthode, il faudrait alors impérativement :

- Que l’Europe annonce officiellement que des personnes spécialisées interviendront sur les forums de discussions.

- Que ces personnes puissent être immédiatement identifiables, et ne basent leurs commentaires que sur des faits chiffrés, tangibles et vérifiables. De cette façon, toute dérive pourrait être signalée.

Bref, faire vivre le débat, mais en essayant au maximum de faire en sorte que celui-ci repose sur des notions de transparence, et d’informations correctes.

Je pense donc qu’en tant que citoyens, c’est plus l’application de cette méthode là que nous devons exiger (vu que de toutes façons, ils vont les balancer leurs commentateurs rémunérés), plutôt que vers une « chasse au troll » qui s’avérerait contre productive et qui nous diviserait d’autant plus.

Dans l’attente de vos accusations/brimades liées à ma naïveté, mon ignorance, mes accointances avec les technocrates de Bruxelles, les francs maçons, les reptiliens, les lasagnes tueuses...

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte