Commentaire de Vipère
sur La culture classique menacée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vipère Vipère 16 février 2013 17:01


« Lorsque les philosophes Gréco-latins proposent réfléchir,de considérer que la vérité n’est jamais celle que l’on a sous les yeux, on se met à douter de ses sens, on s’interroge, on se demande pourquoi on se demande... »

Les philosophes ont raison de proposer une autre lecture des évènements que celle que l’on a sous les yeux pour parvenir à la vérité !

Pourquoi ?

La vérité n’est jamais immédiate. Elle n’est pas la certitude.

La certitude n’est pas la vérité. Elle est la conviction de la vérité.

Parmi toutes nos convictions certaines sont vraies, d’autres sont illusoires. Seule une méthode démonstrative adéquate permettrait d’établir qu’une certitude est vraie.

La CERTITUDE N’EST PAS LA VERITE. ELLE EST LA CONVICTION DE LA VERITE

Les surgelé Findus vendent des plats cuisinés, des lasagnes à la viande de boeuf, de la moussaka à la viande de boeuf etc...

Ces plat cuisinés mentionnent pourtant sur l’étiquette que la recette est à base de boeuf. Pour autant, ce que j’ai sous les yeux n’est pas la vérité. Seulement la certitude de la vérité, et la certitude n’est pas la vérité.

Quelqu’un a douté de la réalité, quelque part en Angleterre, sur la nature de la composition du plat, s’interrogeant sur la vérité. L’analyse du plat a permis de déterminer la vérité sur la viande qui entre dans la composition du plat et qui se trouve être du cheval.

SEULE UNE DEMONSTRATION PERMET D’ETABLIR LA VERITE

Nous étions tous convaincus de déguster de la moussaka traditionnelle produite par Findus ce qui était une illusion. Sans la preuve de l’analyse de la viande, nous serions encore dans nos certitudes, très éloignées de la vérité.








Voir ce commentaire dans son contexte