Commentaire de Corinne Colas
sur Un homme s'immole à Nantes : TOUS coupables…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 18 février 2013 10:56

« Vous dites que les gens ne se rendent pas compte...
Mais les gens se rendent compte... »


Je parlais du vote. 

Les gens « se rendent compte » de leur impuissance et pourtant ils continuent à légitimer un système... par leur vote. C’est de cela dont ils « ne se rendent pas compte ». Comment être coupable de ce que l’on ignore ?

Au vu de tout ce que l’on sait aujourd’hui sur le fonctionnement du cerveau, je pense qu’il est désormais bien plus facile de manipuler les comportements. Ils sont largement produits par la télévision d’ailleurs.

L’opinion « publique » est construite par une poignée de personnes, les sources d’information sont identiques etc. La confrontation avec le réel amène alors les gens à des actes désespérés.


Au sein d’un groupe à l’esprit naturellement grégaire, quelques uns sont moins sensibles que les autres aux manipulations (politiques, religieuses etc.), et ils savent ce qui se cache derrière ce « droit » de voter. 

Mais tous, nous sommes capables de nous prémunir contre la pensée unique. C’est la confrontation avec d’autres points de vue qui nous permet de rester en éveil. Il faut toujours rester en mouvement et aller chercher... de l’autre côté du miroir.  

Voir ce commentaire dans son contexte