Commentaire de Robert Biloute
sur Lagrange au secours de la cosmologie moderne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Et j’ajoute : les maths sont à la physique ce qu’est un peu le solfège à la musique : elles permettent à la fois de communiquer facilement et sans ambiguité avec les autres musiciens, tout en imposant un carcan pénible à apprendre et sûrement restrictif au bout d’un moment. Mais c’est un marche pied possible pour progresser et transmettre, ça dépend des gens.
Etant bien entendu qu’on peut également jouer de la musique et la communiquer uniquement par la « sensibilité ».
J’ai toujours penser que logique, donc les maths notamment, c’est un truc de faignant : ce n’est pas moi qui réfléchit, c’est la logique qui déroule son arsenal devant mes yeux ? Je ne suis que le garde chiourme de la cohérence, je surveille du coin de l’oeil le déroulement logique, cependant que les maths pensent à ma place.
Du coup j’en rajoute une louche : votre réponse est plus intellectuelle que la mienne ! haha et pan d’abord ;)
