Commentaire de Surya
sur Les évacués


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 21 février 2013 10:26

Bonjour Voxagora,

J’imagine le sentiment de culpabilité ressenti par les mères, les parents en général, qui avaient choisi de garder les enfants auprès d’eux, avec comme vous le dîtes ces campagnes incitant, et le mot est faible, à faire évacuer tous les enfants. Je suppose également que certains enfants n’ont pas été évacués en 39 mais l’ont été plus tard, lorsque le Blitz a commencé.
Je ne sais plus la phrase exacte ni qui a dit ça, mais une personne publique, à l’époque, a déclaré : « à quoi bon leur sauver la vie s’il faut pour cela perdre leur âme ». je vais tâcher de retrouver la phrase exacte et son auteur d’ici ce soir.
Je connais personnellement des personnes, aujourd’hui très âgées, qui, comme toute la génération des enfants de la 2ème guerre mondiale, ont été évacuées. L’une de ces personnes a été évacuée à l’âge de huit ans, et elle n’est rentrée chez elle qu’à l’âge de onze ans. Elle m’a raconté avoir été très bien traitée (bien qu’au début des familles aient refusé de la prendre parce qu’elle était considérée comme trop « skinny »), et les photos prises à l’époque en témoignent, mais elle reconnait, avec une certaine pudeur et retenue, que cela n’a pas été facile, et surtout très long, pour une petite fille.
Sinon effectivement vous avez tout à fait raison, les parents ont mis un point d’honneur à faire porter, le jour de leur évacuation, leurs plus beaux habits par les enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte