Commentaire de Razzara
sur L'équation de Schrödinger pour les nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Razzara Razzara 26 février 2013 16:27

Mon bon Dugué, pourquoi cette agressive remarque au commentaire de ffi ? Je vous trouve bien impertinent ... D’autant que je trouve son commentaire parfaitement judicieux dans le sens ou il explicite une façon d’obtenir l’eq. de Shrödinger plus ’naturelle’ dirais-je. Plus en accord avec l’approche du physicien, celle qui par ailleurs a effectivement guidée les De Broglie, Bohr, Heisenberg, et autre Shrödinger. Car c’est bien de cette façon que la pensée physique c’est articulée pour produire cette équation : partir de l’équation d’onde de l’optique ondulatoire et l’étendre à la matière par les relations de De Broglie. L’équation de Shrödinger vient alors très simplement ...

Par contre, le fait de partir comme vous le faites de quelque chose de purement abstrait (les solutions de l’équation exprimées sous forme complexe) pour, par la cuisine mathématique, et en greffant la dessus les équations de De Broglie plus d’autres équations de mécanique,pour retrouver ’simplement’ l’équation de Shröndinger, me parait bien moins satisfaisant du point de vue de l’approche physique et épistémologique.

Tant qu’à faire dans l’abstrait, et dans un soucis conceptuel judicieux de se débarrasser définitivement de toutes ces représentations inadaptées du monde sub-atomique, je préfère mille fois parler de suite d’état quantique d’un système, de bra et de ket, de vecteur d’état, d’opérateur, de fonction propre, etc ... La description par les opérateurs hermitiens et toute la mathématique de l’algèbre linéaire est idéale et me convient parfaitement comme approche de la description du monde quantique. L’équation de Shröndinger, sous la forme telle que présentée dans l’article - celle qui est utile à décrire l’atome d’hydrogène p.e. - n’y est qu’un cas particulier de projection (prolongement) dans les bases continus d’états ...

J’ai le sentiment, très personnel j’en conviens, que cette approche de la mécanique quantique est la bonne. Ceci par ce que justement elle se débarrasse des ’images’ héritées de la physique classique pour une conception, une conceptualisation, nouvelle et radicalement différente. C’est un autre mode de pensé dont il est question. Un mode de pensé finalement cohérent avec l’état de fait que constitue notre situation d’être biologique pensant et cherchant à décrire une frange du réel qui par sa définition même lui échappe. Le réel quantique est par définition inaccessible à notre perception et, dès lors, nous élaborons des modèles - au sens d’abstractions mentales - que nous exprimons dans le seul langage adapté à cette fin : les mathématiques. Le reste, c’est à dire le bestiaire des ’images’ du genre la petite boule qui tourne autour de la grosse, sont des constructions mentales obsolètes, inutiles, non mathématiques. Et, pour cette dernière raison à rejeter définitivement.

Ceci étant dit, il reste un point oublié mais qui mérite à mon humble avis que l’on s’y intéresse. De Broglie, en son temps, n’était pas satisfait par cette histoire d’onde de probabilité. Il pensait que ce n’était qu’un aspect des chose et, qu’en dessous, se trouvaient des ondes de matière bien réelles (au sens de la réalité des ondes électromagnétiques dans la pensé physique de cette époque) associées aux particules de matière. C’était la théorie de l’onde pilote :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27onde_pilote

Qui, comme indiqué dans l’article wikipedia est considéré comme un modèle à variables cachés ... J’ai chez moi un vieux bouquin de de Broglie, du temps ou il enseignait et publiait des ouvrages de physique mathématique, sur ce sujet. Et je dois dire que c’est à lire pour qui aime ce sujet de la physique quantique. Je ne sais si l’un de vous deux ffi, et Dugué, avez eu ce plaisir et la curiosité de vous pencher sur cette approche ? En tout cas ces bouquins étaient d’une très grande rigueur et qualité, on les trouves encore dans les bib. universitaires.

Bref, pour résumer, mon coeur balance un peu entre d’un coté une approche complètement abstraite version opérateur hermitiens, et de l’autre, cette ’vieillerie’ de théorie de De Broglie Bohm. Ceci étant, les résultats des expériences d’Aspect entre autre, mais pas seulement, devraient en toute logique nous faire adopter l’approche abstraite exclusivement.

Un bien long commentaire ... Et pourtant il y aurait tellement à écrire sur ce fascinant et stimulant sujet. Merci en tout cas à vous mon bon Dugué pour ces articles ma foi bien plaisants à lire.

Razzara


Voir ce commentaire dans son contexte