Commentaire de ffi
sur L'équation de Schrödinger pour les nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 26 février 2013 18:49

On trouve cette thèse aussi sur le site de la fondation Louis de Broglie.

Cher Robert Biloute, j’ai commencé l’article, mais il n’est pas finit...
 
Cher Razzara,
La théorie de Bohm/De Broglie reste une option, mais ce n’est pas la mienne.

Personnellement, je préfère reprendre les débats historiques tels qu’ils ont eu lieu, afin de voir s’il n’y a pas d’autres alternatives qui puissent exister. Il s’agit de considérer les choix scientifiques de l’époque, dans une période de guerre assez tragique, sur le temps long, dans l’ordre chronologique.

Les révolutions quantiques et relativistes ont avorté : elles n’ont pas remplacé la physique classique, qui a continué de porter de nombreux fruits aux XXème siècle (magnéto-hydrodynamique, physique des plasma, ferromagnétisme, ferroélectricité, cristallographie, ...etc), contrairement à ce qui fut le cas dans, par exemple, l’exemple de la Chimie qui a rangée l’alchimie au rencart. Je pars donc du principe que la MQ est fausse.

C’est cela qui ennuie Dugué, car il a besoin de la forme actuelle de la quantique pour accréditer ses recherches gnostiques. Dugué a besoin que personne ne comprenne rien à la quantique - y compris lui, car cette absence de compréhension lui laisse une grande liberté dans ses spéculations.

Le problème de l’expérience d’Aspect, c’est qu’elle ne concerne que la polarisation des photons. Or, pour moi, les photons n’existent pas vraiment, il n’y a pas de corpuscules de lumière, seulement peut-on la modéliser comme un flux de quasi-particules (à l’image, par exemple, des plasmons), donc je tiens que la lumière est vraiment une onde. L’expérience d’Aspect, de mon point de vue, quand elle démontre que les photons ne sont qu’un seul objet, ne fait que constater que la lumière est une onde avec une polarisation donnée au départ.


Voir ce commentaire dans son contexte