Commentaire de Razzara
sur Flexisécurité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Razzara Razzara 5 mars 2013 14:20

Les partenaires sociaux, les partenaires sociaux, ..., mais de quels partenaires sociaux parlez vous donc ? Ah oui, la CFDT et un autre jaune dont l’acronyme m’échappe ... C’est vrai que depuis ce bon cadeau de Sarko, il suffit qu’il y en ait une minorité d’accord pour pouvoir affirmer que ’les partenaires sociaux’ sont ok et raconter que tous sont d’accord pour reconnaître que c’est là une avancée majeure pour les salariés ...

Belle manipulation qui permet de faire prendre des vessies pour des lanternes et, accessoirement, d’écrire des articles dans le genre de celui-ci. Une question : vous nous prenez pour des demeurés incultes ? Ou peut-être que vous êtes en mission ? Ou alors vous êtes réellement naïf au point de croire ce que vous écrivez ?

Parce qu’il faut être complètement aveugle pour ne pas constater que toutes ces modifications du fonctionnement du monde du travail, toujours présentées comme des avancées, n’ont qu’une seule et même finalité : précariser toujours plus pour asservir toujours plus efficacement. Si bien que, d’une situation ou l’on pouvait par la stabilité de l’emploi dont on disposait se projeter dans l’avenir et avoir un projet de vie, nous sommes aujourd’hui rendu à une situation d’incertitude perpétuelle et permanente. Et je prétends que ceci est une cause majeure du mal être de la population, une violence psychologique insidieuse qui se révèle même nuisible au monde du travail in fine. Quelle vie que celle ou l’on vit dans l’angoisse permanente de se retrouver du jour au lendemain sur le carreau, tout ça pour assurer que l’entreprise puisse toujours s’adapter au mieux aux exigences des marchés ...

Alors il faut créer des mots : flexisécurité. Mais qu’est ce que cela ? De la merde en barre qui ne veut absolument rien dire, de la novlangue déstructurante de la pensé, ni plus ni moins ! Franchement, amusez vous à répéter ce mot débile à haute voix, vous saisirez mieux l’absurdité de sa nature et la vacuité de sens qui va avec. En résumé : flexibilité sans limite pour le travailleur et sécurité pour les bénéfices des actionnaires ! Je fabule ? Mais enfin, expliquez moi donc alors pourquoi dès qu’une boite annonce un plan social (joli construction de novlangue ici aussi) le cours de son action grimpe.

Conclusion, toujours la même en ce qui me concerne : transformons toutes les entreprises en SCOP. Voila une solution fonctionnelle, profondément humaine, qui résoudra bien des problèmes, du moins pour le travailleur. Pour les grands patrons et la mère Parisot, et bien ... je m’en fout !

Razzara

PS : une précision importante : je fais un net distinguo entre PME et entreprises du CAC40. Même si cela n’apparaît pas forcément clairement dans le commentaire ci-dessus. Car ce sont bien ces dernières qui fixent les règles du jeu et pas forcément les premières qui en profitent. 


Voir ce commentaire dans son contexte