Commentaire de Gemini
sur Crise des nations : en finir avec l'innocence des peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 6 mars 2013 15:01

@foufouille
Quel argumentaire. Résumons : on ne peut rien faire. Que suggérez-vous donc ?

Reprenons tout de même vos objections :
— sur la Nef : vous racontez juste n’importe quoi. Pour les autres banques, c’est probablement vrai, mais pas chez la Nef. Lisez leurs bilans, renseignez-vous, au lieu de dire des âneries.

— sur Enercoop : je serais curieux de connaître votre définition de « bobo ». Le surcoût est certes, existant, mais faible, de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois. Si vous considérez comme bobo toute personne qui ne peut même pas trouver 10 € par mois, beaucoup doivent être des bobos ! Ajoutons à cela le fait que bien sûr, dans le même temps, nous mettons en œuvre des économies d’énergie, diminuant d’autant notre facture. Je prends mon cas particulier : nous sommes passés de GDF + EDF à tout en électrique avec Enercoop, et bien, nous avons dépensés MOINS ! Malgré le surcoût, nous avons fortement revu nos consommations à la baisse en parallèle. Très bobo de payer moins effectivement.

— autopartage : c’est sûr qu’à la campagne … C’est un choix de vie qu’il faut assumer. Ceci étant dit, même à la campagne, avec un minimum de jugeote, il est possible de s’organiser, par exemple partager une voiture à plusieurs voisins.

— transports en commun : même remarque que ci-dessus. Et encore, même à la compagne, il y en a ! Bien sûr, ils n’ont ni la densité ni la fréquence de ceux des villes, mais il y en a. La remorque sur le vélo est également une bonne idée. Je l’envisage prochainement d’ailleurs. Quant aux coins où il n’y en a pas du tout ben … fallait réfléchir avant. C’est un choix de vie. Si l’on choisit de se rendre dépendant de la voiture, il ne faut pas venir pleurer après, et ne pas prétendre que ce n’est pas notre faute.


Voir ce commentaire dans son contexte