Commentaire de Loup Rebel
sur Le Mental
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le mot sentimental m’a manqué durant la lecture de ce billet.
Le mot mental, lui, revient 29 fois dans ce texte.
Pourtant, Jung qui était aussi psychanalyste, affectionnait tout particulièrement le registre du senti-mental. Après le grand divorce avec Freud, il a sombré en dépression si profondément qu’il a dû être hospitalisé. C’est après ça qu’il est parti dans sa quête mystique.
Alinéa, dans une autre vie (années 70) Pierre Delebarre a été l’un de mes meilleurs amis. À cette époque on organisait des conférences sur l’astrologie à Genève. Il a écrit plusieurs livres sur le symbolisme du tarot et de l’astrologie.
En ce temps-là, je découvrais le structuralisme avec Lacan, et mon ami Pierre Delebarre écrivait un essai sur la langue universelle : l’Astrologie du verbe et l’alphabet cosmique. Fabuleux pour qui est familiarisé avec la linguistique. En fouinant sur la toile, j’ai vu qu’il est toujours disponible (lien).
Mais je n’ai aucune nostalgie de cette incursion dans les limbes du surnaturel.
Merci pour le moment d’évasion et de rêve que m’a apporté cette lecture 
À bientôt
