Commentaire de Kookaburra
sur Abrogation du Concordat Alsace - Moselle. ‘'sœur Anne'' ne voit toujours rien venir…
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Daniel,
La loi de 1905 était l’aboutissement de la lutte contre l’Eglise. La situation aujourd’hui à une certaine similarité, mais ce n’est plus l’Eglise qui pose problème, mais une autre religion qui a récemment réussi à s’imposer, pacifiquement cette fois, après deux essais militaires, repoussés chaque fois, et qui à présent prolifère vigoureusement. Une des particularités de cette nouvelle religion est sa difficulté avec la laïcité. Elle est, par sa doctrine, anti-laïque. Le problème, c’est qu’en 1905, l’islam n’existait en France. A l’époque où on mettait toutes les religions à l’égalité, seuls le judaïsme et le christianisme existaient en France. Aujourd’hui il faudrait reconnaître, qu’après de deux millénaires de christianisme, toutes les religions ne sont pas, pour les Européens, égales. Par son héritage et par sa culture, Europe est essentiellement chrétienne, et surtout pas musulmane. Personne n’ose le dire, mais beaucoup le pensent.
Mais ce n’est pas le sujet de votre article, que je trouve excellent. Il est évident que les catholiques ne sont pas d’accord, et qu’ils ressentent vos propos comme une attaque contre l’Eglise, mais votre argumentation me semble inattaquable.
