Commentaire de ffi
sur Dédoublement des discours religieux et philosophiques et maintenant scientifiques (I)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Correction (ce que dit Nietzsche) :
L’exotérique [...] se place dans une perspective
ascendante (extraspection, de la partie vers le tout)
L’ésotérique [...] se place dans une perspective descendante (introspection, du tout vers la partie).
D’autre part, ce double point de vue, toujours possible, s’applique bien à la thématique ici posée du dédoublement des discours, de cette double perspective quant au savoir.
Soit on considère ne pas posséder pas le savoir, et on cherche à l’acquérir (de bas en haut).
Soit on considère déjà le posséder, et on cherche à en déduire (de haut en bas).
Pour introduire un concept que le béotien ignore (concept = cum captare en latin = prendre ensemble), il s’agit de faire oeuvre de pédagogie, en lui faisant sentir les analogies à la base du concept, de manière à ce qu’il puisse le construire intellectuellement : on place le débutant dans une perspective ascendante (c’est un élève).
Mais quand deux spécialistes déjà instruits d’un concept vont utiliser celui-ci dans un échange intellectuel, ils vont dialoguer sur ce qu’il permet d’en déduire. Le maîtrisant chacun, ils sont dans une perspective descendante, selon un processus de déduction.
