Commentaire de Gollum
sur Dédoublement des discours religieux et philosophiques et maintenant scientifiques (I)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 mars 2013 12:23

Une analogie est un mouvement de la pensée qui consiste à considérer deux singularités contingentes puis à s’élever par-dessus pour en considérer les concordances, les similarités. Bref, deux existences analogues permettent, par l’abstraction, de leur imaginer une essence commune. Ainsi, prendre deux hommes en ce qu’ils ont d’analogue permet d’imaginer ce qu’est l’humanité.

Définition Larousse :  Rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses.

Synonymes affinitéassociationcomparaisonconcordancecorrespondancemétaphore

Il n’y a donc pas forcément une remontée aux essences. Dans mon exemple sur l’or, métal mis en analogie avec le Soleil, c’est la perception immédiate de la couleur qui est comme celle du Soleil qui fait que la correspondance a été faite.. Bon il est vrai qu’il y a un minimum de remontée à l’essence « couleur » pour faire cette correspondance. Et donc un minimum d’abstraction.

Dans la pensée grecque (au moins chez Aristote), l’essence est en haut, l’existence est en bas.

Il n’y a pas que pour les grecs.

Les catégories d’Aristote (cata + agorein = de haut en bas + parler) font découler de l’essence toutes les existences, l’Un tout en haut, le Multiple tout en bas. C’est le classique arbre hiérarchique que l’on retrouve partout en informatique ou en biologie.

D’accord. Une catégorie regroupe des éléments qui ont au moins un point commun. La rationalité est beaucoup plus présente que dans l’analogie qui est de l’ordre de l’onirique.

La catégorie des mammifères regroupe les animaux à mamelles. Il y a un lien logique.

L’or métal solaire crée un lien intuitif, illogique. Lien voulu par l’ésotérisme qui proclame d’avance l’Unité de toutes choses.

Par conséquent, on remonte de l’existence (contingente) à l’essentiel (universel) par analogie ; 

Ok. L’analogie faite par un ésotériste entre la Lumière, le Soleil, l’Or, Dieu, le Roi, permet de remonter aux attributs divins. On part d’en bas pour remonter en haut, mais on suppose ce haut.

Quant au système catégorique, il permet, à partir de l’essentiel (universel), de déduire les existences (contingentes).

Notez cependant que Nietzsche dit le contraire de vous :
« l’Exotérique [...] voit de bas en haut, — tandis que l’Ésotérique [...] voit de haut en bas ».

Non il ne dit pas le contraire. C’est vous qui comprenez mal. Quand je fais un lien entre l’Or et le Soleil, c’est par un présupposé de l’Unité de toutes choses. C’est ce présupposé qui est le point de vue d’en haut que l’ésotériste, qui est en effet en bas, postule. Et c’est par cette Unité postulée que le lien est fait entre le Soleil et l’Or, ce qu’un scientifique refusera toujours.

Et une personne de mentalité exotérique aussi.

L’exotérique, pensée analogique ; l’ésotérique, pensée catalogique.

C’est exactement l’inverse. L’ésotériste raisonne par analogie en postulant Dieu et une Unité globale des choses. L’exotérisme fait des catégories logiques.

L’exotérique, regarde vers le haut, il se considère tout en bas et regarde Dieu qui est au-dessus de lui : il se place dans un mouvement ascendant.

On ne voit pas quel mouvement ascendant il pourrait y avoir. Vous avez plusieurs fois postulé une quasi totale séparation entre Dieu et sa Création. 

L’ésotérique, regarde vers le bas, il se considère tout en haut et regarde Dieu qui est au-dessous de lui : il se place dans un mouvement descendant.

Vous êtes dans la confusion la plus totale. L’ésotériste postule un Haut qu’il essaye de rejoindre par la pensée analogique et les lois de correspondances. Baudelaire l’exprime très bien d’ailleurs dans plusieurs de ses poèmes. Et il ne regarde pas Dieu en dessous de lui. Il s’agit ici d’une hérésie complète.. Enfin l’ésotérisme suppose un minimum d’inspiration divine afin de percer l’essence des choses. Cette essence est par nature cachée.

Exemple : Toute dualité apparente révèle une quaternité cachée. L’exotériste en restera à la dualité et ne verra pas de lien entre 2 et 4. Le Taoïsme, doctrine ésotérique, fait ce lien par le germe caché au sein d’un pôle apparent. Voir l’emblème du Taï Chi. Le petit point de couleur opposé à l’ensemble global dans lequel il se trouve est le germe caché. 

L’exotériste s’en tient au sens apparent des Écritures, au sens trivial et ignore la symbolique. 

D’autre part ce sens trivial est le même pour tout le monde avec un refus que d’autres personnes soient favorisées de lumières spéciales. Il s’agit clairement d’une doctrine démocratique, au fond d’essence matérialiste...

Voir ce commentaire dans son contexte