Commentaire de ffi
sur Dédoublement des discours religieux et philosophiques et maintenant scientifiques (I)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 12 mars 2013 13:34

Désolé, mais je crois que vous vous trompez...
Nietzsche dit bien : « l’Exotérique [...] voit de bas en haut, — tandis que l’Ésotérique [...] voit de haut en bas ».

Pour moi, ce sont les pensées ésotériques qui ont besoin des catégories hiérarchiques et logiques (cf le Timée de Platon). Cette hiérarchie logique se décline également dans l’organisation des groupes ésotériques et les maîtres y sont sans conteste au-dessus des apprentis (il n’y a pas d’égalité devant Dieu, les maîtres se considèrent comme les élus). Du fait de cette supériorité, ils ont droit à un savoir auquel les apprentis n’ont pas droit.
 
Il me semble que vous croyez que le recours aux symboles est le propre de l’ésotérisme.
Mais, sur ce point, vous vous trompez totalement.

L’analogie de l’ordre de l’onirisme ? Pas forcément.
Par exemple, toute la théorie de la conduction électrique fut faite par analogie avec celle de la conduction thermique. En science, le recours à l’analogie est fréquent.
 
L’analogie, c’est ce qui permet de créer des concepts. On prend deux choses qui existent, on regarde leur similarité, on y enlève tout ce qui est accidentel pour aller à l’essentiel. Ainsi, grâce à l’analogie, on a construit une catégorie.

Je prend deux êtres humains concrets, je considère tout ce qui est similaire, et j’approche donc ainsi ce qu’est l’humanité.

Vous pouvez rapprochez ma position sur ce sujet de celle d’Abélard lors de la querelle des universaux (conceptualiste).

La pensée a besoin des deux mouvements :
L’analogie pour étendre les connaissances et construire des catégories nouvelles.
Les catégories pour déployer la connaissance actuelle par la logique.


Voir ce commentaire dans son contexte