Commentaire de Hervé Hum
sur La métamorphose du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 28 mars 2013 16:36

J’ai cette phrase ; le capitalisme est un socialisme de particuliers ou privé, quand le socialisme est un capitalisme d’état.

Dans Capitalism and Freedom (1962, chap. 1, p. 15), Milton Friedman indiquait que « l’existence d’un marché libre n’élimine évidemment pas le besoin de gouvernement. Au contraire, le gouvernement est essentiel, à la fois pour déterminer les « règles du jeu », et comme arbitre, pour interpréter et faire respecter les règles qui ont été adoptées.

Friedman n’était pas idiot, il savait très bien pourquoi il faut un gouvernement et ce n’est pas fondamentalement pour ce qu’il écrit là. Il faut un gouvernement parce que sinon il ne peut y avoir de force publique pour imposer les règles du jeu. Or, aujourd’hui, une armée, la police, ne peut être fondamentalement privé car elle aboutit fatalement à plonger la société dans le chaos et la destruction du tissu social. C’est la quadrature du cercle de la mondialisation, comment éliminer ce qui ne peut l’être sauf à perdre le pouvoir ? L’appartenance à la nation est ce qui fait le lien supérieur et rend possible l’acceptation de règles du jeu injustes en faveur de groupes particuliers.


Voir ce commentaire dans son contexte