Commentaire de Gollum
sur La métamorphose du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 mars 2013 17:51

Assez d’accord pour voir en Freud le prolongement de Marx. Même paradigme matérialiste à prétention scientifique. Pour Marx l’homme est le jouet des forces économiques. Pour Freud il est le jouet des mécanismes inconscients, ceux-ci étant pure réactivité par rapport au conscient.


Ce n’est pas un hasard si Freud a fini par émigrer aux US où la psychanalyse a connu là-bas ses heures de gloire (on ne peut s’empêcher de penser à Woody Allen qui utilisa celle-ci de façon humoristique dans ses films), dans le pays même du matérialisme vécu, le tout caché par une spiritualité de façade, évangélisme et protestantismes divers.. Psychanalyse et théorie de l’inconscient freudien qui servit de base aux publicitaires pour leurs matraquages éhontés et l’entretien du désir des marchandises à posséder...

Jung, l’anti-Freud, est lui resté en Europe, et n’a pas émigré vers l’Ouest, et n’a bien sûr pas connu ce succès qu’a connu Freud et qui est bien évidemment dû à ce matérialisme sous-jacent qui plaisait tant à l’époque.

Voir ce commentaire dans son contexte