Commentaire de njama
sur Les Fous de l'Empire


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njama njama 1er avril 2013 11:47

@ titi

Désolé pour le raccourci un peu taquin, je voulais dire que cette période impériale au sens institutionnel politique a été de courte durée à l’échelle historique.
L’Europe coalisée qui a éclaté le ballon, oui, il fallait bien calmer l’animal, fin stratège militaire et politique c’est évident, comme Alexandre, mais pour certains il avait mis « l’Europe » à feu et à sang ...
Bien sûr, son influence se poursuit il est vrai, son empreinte fut forte, elle est encore visible comme vous dites, tout n’est jamais négatif (heureusement). Le « code Napoléon » est synonyme de « code civil », il ne négligeait pas dans sa rédaction la récente influence révolutionnaire républicaine, égalité des droits des personnes mis à part que Napoléon avait fait de la femme une mineur à vie ...

Le saint empire romain germanique était déjà en cours de dé-tricotage depuis le XVI°, les princes allemands ayant vu dans la Réforme de Luther une bonne occasion de se débarrasser de la tutelle de la papauté - ce qui explique vraiment pourquoi « l’Europe » du Nord est fortement protestante, l’ADN du sang teuton n’ ayant rien à voir là-dedans, le « Cujus regio, ejus religio » (litt. « tel prince, telle religion ») date de de la paix d’Augsbourg en Allemagne, en 1555.

Évolution géographique du saint empire romain germanique , voir carte interactive ici :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HRR.gif

Et ça c’est sur que pour des théoriciens du « peuple comme unique moteur de l’histoire » comme Lacroix Ritz, ca fait mal.
N’inversez pas complétement. L’historiographie faisait l’Histoire de France, celle des princes dans une presque totale abstraction de l’histoire sociale, celles des peuples, de l’histoire économique, ... etc. Cet académisme avait grand besoin d’un bon coup de pied iconoclaste dans les c.......
On reconnaît plutôt Voltaire comme père de l’Histoire moderne, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1756) Philosophie de l’histoire (1765)

Ceci dit pour en recentrer un peu sur l’article, croyez-vous que ces reconstitutions historiques « spectaculaires » soient une manifestation du bonapartisme qui a encore ses adeptes en politique ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/GARRIGOU/15625


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