Commentaire de Marie Pierre
sur Laïc, c'est le hic
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour l’Enfoiré,
Est-ce qu’en Belgique, le mot laïc n’a pas le même sens qu’en France ?
On peut très bien être laïc et croyant. Un athée peut très bien ne pas avoir le sens laïc. Puisque la laïcité c’est justement d’une part le maintien d’une frontière imperméable entre la foi (ou l’absence de foi) et la société civile, la société de droit, la société ouverte à tous, et d’autre part, le respect de croire ou non.
Certains régimes interdisent les religions remplacées par le culte de l’Etat (ou plutôt de son chef), d’autres obligent l’adhésion à UNE seule religion, pourfendant ceux qui la refusent.
D’où la nécessité d’être très vigilant sur la laïcité.
