Commentaire de jpm
sur Grandeur et décadence de la valeur travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 10 avril 2013 20:02

Et bien voila JL, c´est quand même plus agréable de lire un commentaire comme celui la... avec lequel je suis assez d’accord... je vous ai même plussé.

Bon je n´aime pas trop l´utilisation du mot gangster pour la monnaie... car ca fleure un peu trop la rhétorique FN (les fameux banksters), mais bon ce n´est qu´un détail.

Pour le reste je suis plutôt d’accord... même si je pense que tout ce que vous décrivez pourrait très bien se traiter au niveau de l´Europe... si les peuples le voulaient vraiment.

Parfaitement d’accord avec l´équilibre des budgets de fonctionnement et l´adaptation de la fiscalité via un progressivité adaptative pour éviter tout déficit public... cela suffirait dailleurs implicitement à régler le problème de la dette... sans même devoir changer de monnaie.

Evidemment on tient comptes des besoins spécifiques des malades et des invalides... et accessoirement des personnes âgées aux faibles ressources qui elles aussi se retrouvent dans l´incapacité de compléter leur revenu en travaillant.

Pour le fonctionnement du service public, j´ai quand même une préférence pour les collectivités publiques... qui n´ont pas d´actionnaires a rétribuer, à conditions qu´elles restent bien gérées et que les fonctionnaires n´abusent pas de leur statut et que les dirigeants politiques ne fassent pas n´importe quoi.

Pour terminer sur la législation relatives aux cotisations sociales et à leur redistribution, c´est dans ce cadre que je place le revenu de base inconditionnel, considérant que son financement spécifique est assuré par une cotisation sur tous les revenus... ce qui n´exclut pas en fin d´année le calcul de l´impôt progressif qui permet d´assurer le financement les autres services publiques qui doivent bien évidemment rester gratuits.

 


Voir ce commentaire dans son contexte