Commentaire de joletaxi
sur Après le nucléaire, la France nouveau leader des énergies marines ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 12 avril 2013 14:37

Oui, je rale, car l’argent qui est flambé dans tous ces projets fumeux, il n’est pas disponible pour d’autres choses plus utiles.
Quand l’allemagne estime que le renouvelable va lui coûter d’ici 2030 1000 milliards, je crie au fou.

Je trouve absolument scandaleux par exemple que ,dans un pays où 10 millions d’habitants vivent dans des clapiers à la limite de l’insalubrité, on ne dégage pas des moyens, gaspillés dans ces idioties, pour construire des logements, et tant qu’à faire, s’arranger pour leur donner de bonnes performances énergétiques( et pas l’enfumage actuel de ormes qui n’ont d’autre utilité que de faire encore gonfler la facture bureaucratique)
Je trouve idiot, d’avoir investi des sommes folles dans le TGV,.Pour faire 500 kms, le gain est dérisoire par rapport aux trains modernes, et au delà, l’avion est bien plus performant.
Je trouve imbécile de brûler du bois dans des centrales, importé d’ailleurs en partie de californie, alors que le charbon est bon marché et que les centrales modernes sont très peu polluantes.
Et je pourrais allonger la liste à l’infini.
Concernant le nucléaire, je n’ai pas d’apriori,contrairement à ce que certains prétendent.
dans la mix mondial, la part du nucléaire est dérisoire, et on n’imagine pas que le nucléaire puisse avoir une part significative.
Comme le renouvelable n’est pas la solution, et est anti économique, je ne vois d’autre solution, que de continuer à utiliser les modes conventionnels, dont on a des réserves pour au moins cent ans, et de consacrer les marges ainsi dégagées en augmentant (comme on le fait depuis toujours) notre performance énergétique, que ce soit dans la production ou la vie courante.µ
Mais ne perdez pas de vue que notre bien être, notre santé, dépendent étroitement de l’accès à une énergie abondante et bon marché.
renchérir l’énergie artificiellement comme on le fait tue ,surtout les plus démunis.
Pour des pays fortement nucléarisé, il serait idiot de se priver de cette source d’énergie.Le parc est là, conséquence de décisions que l’on croyait judicieuses à une époque où la pénurie n’était pas une vue de l’esprit.Le fermer alors qu’il peut encore produire, dans des conditions de sécurité qui ont prouvé leur efficacité ces 30 dernières années,et partant prolonger la viabilité d’usines amorties, n’est pas très rationnel,surtout pour investir massivement dans des filières qui ne pourront jamais répondre à la demande, dans l’état de la technologie actuelle.
Mais même si on le voulait, pour des raisons idéologiques, en a-t-on les moyens ?µ
L’allemagne ferme ses centrales, et construit des dizaines de centrales flamme malgré des investissements colossaux dans les renouvelables.Est-ce vraiment une solution ?600.000 ménages allemands sont d’ores et déjà en grande précarité énergétique.

Que savons nous du monde dans 50 ans ?
Qui aurait imaginé il y a 15 ans que tout le monde aurait en poche des smartphone ?
Seul le marché est apte à faire le tri, et a imposer la solution qui sera la plus efficace.
Sans l’intervention étatique, aucun de ces gadgets cités n’aurait même vu le jour.
En attendant, arrêtons de nous flageller, et nous imposer des pénitences, à acheter des indulgences,les intérêts derrière ce business n’ont rien à envier à BigOil.


Voir ce commentaire dans son contexte