Commentaire de beo111
sur VIème République : au-delà des Partis....
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Pendant ce temps j’écris mon tract pour la marche du 5 mai.
ET SI ON COMMENÇAIT PAR UNE MINI-CONSTITUANTE ?
Une mini-constituante a été convoquée en Colombie Britanique il y a quelques années. En 2004, dans cette province du Canada, une fois et demie grande grande comme la France, une assemblée citoyenne a été réunie afin de proposer un nouveau mode de scrutin pour désigner les représentants du peuple. La proposition de cette assemblée fut ensuite soumise à référendum.
En France, le mode de désignation des députés - français et européens - aurait aussi besoin d’un bon coup de jeune. En effet, seuls les partis disposant d’un trésor de guerre suffisant peuvent faire élire leurs candidats, et l’organisateur de l’élection - l’État - donne beaucoup plus de temps temps d’antenne aux gros partis dans la campagne audiovisuelle publique, ce qui est particulièrement déloyal.
Aussi les petits partis ont tout intérêt à réclamer l’égalité de traitement dans la campagne officielle ; si vous en connaissez n’hésitez pas à leur dire que vous ne voterez pas pour eux s’ils refusent de se battre sur ce point. Il est entendu que les députés écrivent les lois électorales pour favoriser leurs partis, donc seule une assemblée citoyenne peut proposer des règles plus justes.
Un citoyen