Commentaire de Zozo
sur L'autarcie des occidentaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zozo (---.---.79.1) 14 février 2007 17:54

M. I.Fal : Un air de naïveté rafraîchissant flotte dans vos propos.

Où avez-vous vu que le processus de mondialisation invite au dialogue entre les peuples ? Ne voyez-vous pas au contraire l’extraordinaire rivalité conflictuelle vers laquelle elle les entraîne ?

Vous vous réjouissez que la jeunesse africaine regarde les journaux de TF1, France2 et CNN. Pour ma part pour des raisons de salubrité mentale j’ai renoncé à leur propagande malfaisante. J’encourage le maximum de gens à en faire autant.

Vous citez Alain Minc comme exemple d’intellectuel qui aurait pris très au sérieux cette question. Là je reste pantois, voire coi : c’est comme si vous citiez BHL comme exemple de philosophe.

Je fustige avec vous l’ethnocentrisme occidental : il a produit certainement beaucoup d’injustices par pêché d’orgueil dans ce bas monde. Mais pour être complet il faudrait parler aussi de cette faculté d’autocritique que l’homme occidental a cultivé en son sein, sans doute depuis l’avènement du christianisme, au moins depuis la renaissance. Ces deux tendances font osciller la balance d’un côté ou de l’autre et viennent au final nourrir un débat qui atteint aujourd’hui un niveau paroxystique. Il semblerait que les critiques anti-occidentales l’emportent pour l’instant...


Voir ce commentaire dans son contexte