Commentaire de Archibald
sur La théorie du genre ou le déni de démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Archibald 18 avril 2013 17:26

« Dans les dix ou vingt prochaines années, expliquait Milton Friefman en 1998 dans une interview à Radio Australia, l’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il y aura des chocs asymétriques frappant les différents pays. Cela signifie que le seul mécanisme d’ajustement à leur disposition sera budgétaire et fiscal. Avec du chômage, une pression sur les salaires, une pression sur les prix. Il n’y aura pas d’échappatoire. Je souhaite que la zone euro marche bien, mais je suis très inquiet. » Ce n’est plus prémonitoire, c’est visionnaire.

Il y a deux ans, l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard avait affirmé avec aplomb, sinon humilité : « Le responsable de la crise, c’est Milton Friedman et son ultralibéralisme. » En vérité, il aurait mieux valu prêter davantage attention aux mises en garde de Friedman. Peut-être n’est-il pas encore trop tard. Pour que l’euro survive, il y a urgence à faire l’union politique.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pierre-antoine-delhommais/les-predictions-de-milton-friedman-18-04-2013-1656434_493.php 


Voir ce commentaire dans son contexte