Commentaire de titi
sur PME, marchés publics et Made in France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi titi 19 avril 2013 22:59

Les marchés publics je connais... je pense que le problème est plus compliqué que cela.

Tout d’abord la plupart des marchés sont illégaux... mauvais allotissement, clause de garantie, délai de paiement.
Mauvais allotissement ca veut dire qu’on fait un lot « plomberie + électricité » sachant que du coup la PME de plomberie ne pourra pas répondre puisque pas électricien, et la PME d’électricité non plus puisque pas plombier.
Clause de garantie, ce sont des clauses du genre on paie 95% de la prestation, et les 5% dans 2 ans si pas de problème. Tout à fait illégal (lois sarko)
Et délais de paiement qui frisent la correctionnels... La comptable est en congés/RTT/maladie/maternité (rayer la mention inutile), et sa remplaçante est congés/RTT/maladie/maternité (rayer la mention inutile) au moment de mandater la facture. Plus les inutiles du trésor public pour qui il manque toujours une pièce pour effectuer le règlement.

Tous cela mis bout à bout fait que seuls les groupes capables de répondre à des lots mélangeant torchons & serviettes, et capables soit de faire face au manque de trésorerie, soit d’attaquer les adjudicateurs au TA peuvent candidater. Et seuls ces groupes sont suffisamment costauds pour appliquer les pénalités de retard de paiement avec le risque de se fâcher avec le client.

En suite il y a d’autres choses rigolotes... genre la commission d’appel d’offre « convoque » aux auditions... si vous avez autre chose à faire ce jour là faut tout arrêter...

 

Bref des pratiques d’un autre âge...


Voir ce commentaire dans son contexte