Commentaire de Hervé Hum
sur Préparez vos pilules, vous êtes tous fous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 25 avril 2013 09:09

Merci pour le lien Volt, mais irais je lire le texte en entier ? J’en doute fort. Mais j’irai quand même pour avoir un aperçu et qui sait si je ne me laisse pas attraper !

Cela dit, voyant que vous êtes un connaisseur de la question psychiatrique, j’en profite pour vous dire que de par mon expérience, l’inconscient telle qu’elle m’apparaît comme défini n’existe pas.

Je parles plutôt d’in-conscient, c’est à dire où une conscience succède à une autre suivant un processus de développement physiologique et social. Autrement dit, vous avez la conscience de l’être bébé, de l’être enfant, ado, jeune adulte, jusqu’à l’être pré-mortem.

Dans ce processus chaque être développe une conscience qui se traduit par une « dimension de conscience d’être » propre à son âge. Sans aller plus loin mais pour rester uniquement sur le conscient, lorsque une dimension se termine elle entre dans le domaine de l’in-conscient, c’est à dire qu’elle devient une conscience fermé. Si elle est définitivement acquise, elle devient de nature innée et on considère alors qu’elle elle impulsive. SI elle n’est pas définitivement acquise, elle reste dans le domaine de l’acquis, c’est à dire en fait qu’elle reste connu dans et avec la dimension de conscience suivante.

De fait, l’in-conscient est une dimension de conscience d’être antérieure, de nature innée ou acquise. Paradoxalement, un problème peut survenir aussi bien d’un in-conscient « innée » que d’un in-conscient « acquis ». Cela dépendra du ’jeu de miroir".

Et là, cela devient infiniment complexe si on considère les possibilités d’interpénétration des différentes dimensions de conscience d’être.

Quand à ma définition de la conscience c’est : le sens de l’action en conséquence de la connaissance.


Voir ce commentaire dans son contexte