Commentaire de Hervé Hum
sur Droits, devoirs et responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 mai 2013 00:52

Arf, dissertation de deux pages A4 en deux heures !!!

Bon, si j’écris en très très gros caractère et en le justifiant car mal voyant, je peux m’en sortir en faisant court. Et si vous m’accusez, je vous dénoncerait pour discrimination anti handicapé.

En fait une loi n’a pas pour but de résoudre un problème, mais de faire accepter par la force une règle. Peu importe que cette règle soit juste ou non, qu’elle soit l’expression de la majorité, d’une minorité ou d’une seule personne pourvu qu’elle ait la force de son coté. La loi est donc avant tout l’expression de notre impuissance à être tous d’accord, en un même temps et lieu, sur un sujet et d’y adhérer volontairement. En d’autres termes, de nous mettre tous d’accord. La loi se moque donc de résoudre car son seul but est bel et bien de réguler au profit de celui qui détient la force, car il n’y à pas de loi sans la force pour la faire appliquer. C’est pour cela qu’il est faux de dire « force doit rester à la loi » mais qu’il faut dire plutôt « la loi s’exerce par la force »

Je vous propose mon petit aphorisme en échange de bon procédé

La loi est la philosophie du plus fort et le droit les concessions faites par celui ci au plus faible en échange de sa soumission.

Je vous dispense de dissertation car il est bien tard !

Bonne nuit...


Voir ce commentaire dans son contexte