Commentaire de fb
sur Les mythes de l'entrepreneur-héros et du salarié-coût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fb 9 mai 2013 16:46

Juste pour avoir le plaisir de me faire « moinser » : pour créer des emplois il faut des employeurs. Avant de devenir employeur, il faut entreprendre : trouver du financement, une idée, un business model, un business plan voire réaliser en tout ou partie le projet seul et sans moyen.
Ça s’appelle du travail (beaucoup) et ce serait illégal au regard du Code de travail en tant que salarié compte tenu de la charge.

Après si les choses démarrent, des emplois peuvent être créés mais dire que c’est le salarié qui crée toute la valeur ajoutée est totalement faux. Ironiquement c’est la capitalisation (non financière) du travail initial de l’entrepreneur qui permet la création d’emploi, mais visiblement ce point ne figure pas dans les ouvrages des « grands » « économistes ».

Maintenant si on ne regarde, comme d’habitude, que du côté de 40 multinationales dirigées par des héritiers et du MEDEF sans rien connaître de la vie réelle d’un vrai entrepreneur, de plus en France où la surcharge pondérale en matière réglementaire et législative n’aide pas, bah ça donne ce genre d’article.

C’est pas grave, c’est une tradition sur AV.


Voir ce commentaire dans son contexte