Commentaire de L.F.
sur Les mythes de l'entrepreneur-héros et du salarié-coût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L.F. L.F. 9 mai 2013 19:22

@ fb


Certes vous avez été soft, mais c’est assez fatiguant de se voir ranger au rayon gaucho-lénino-marxiste obtus et dogmatique dès qu’on parle d’entreprise autrement que comme un libéral. Mais passons.

Quand vous définissez l’entrepreneur comme n’étant « pas un héros, juste un gros bosseur qui a eu, en plus, pas mal de chance, mais au moins qu’on ne le confonde pas avec les dirigeants des multinationales et que l’on ne l’associe pas au MEDEF quand on parle vraiment d’entrepreneuriat. », je suis assez d’accord avec vous. L’un des problèmes est d’ailleurs que ce sont toujours les dirigeants de multinationale ( du genre Mittal, Yahoo, etc ) qui sont présentés comme « les » entrepreneurs.

Sur la productivité ou non du « travail entrepreneurial », le fait est que ce travail n’est justement réalisé que dans le but de permettre de produire : encore une fois, il est une condition. Mais sans une production à la clé ( si l’entreprise n’est pas lancée pour X ou Y raison ) , il « disparaît » et donc ne constitue pas une richesse. 

Voir ce commentaire dans son contexte