Commentaire de Scual
sur Les mythes de l'entrepreneur-héros et du salarié-coût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 9 mai 2013 20:00

Et bien si vous ne voulez pas accepter la réponse, inutile de poser la question. Enfermez vous dans vos certitudes.

Les citoyens violent déjà massivement les lois qu’ils trouvent injustes comme l’interdiction du téléchargement ou du cannabis et ils acceptent déjà celles qu’ils trouvent justes comme l’interdiction des meurtres ou des viols. Si les peuples sont d’accord avec la désobéissance, ils résisteront aux lois européennes et d’autant plus s’il s’agit simplement d’accepter que leur gouvernement enfreigne de telles règles en leur nom.

On ne peut pas être anti-européen ou plutôt anti-UE, sans être nationaliste effectivement (et pas « marechaliste »...). On peut être contre les lois actuelles qui régissent l’UE ou l’eurogroupe, du traité de Lisbonne au marché transatlantique en passant par la concurrence libre et non faussée et autres mais être contre l’UE est effectivement une attitude de repli sur soi et de reddition face à l’adversité. En fait c’est même la mise sur le dos des autres de griefs dont nous sommes au moins aussi coupables qu’eux, et même bien souvent encore plus de par notre rôle dans la création du monstre.

De toute façon un tel raisonnement est débile car les lois et les règles sont évidement changeables, sinon tout parti politique serait contre la France des qu’il veut faire une réforme, et l’histoire le prouve sinon nous appliquerions encore le droit romain. Absurde. D’abord on doit essayer de réformer avant de vouloir faire sécession et encore plus quand il est évident que nous somme largement en mesure de le faire.

Pourtant bien qu’il soit impossible que sa réforme de l’Euro ne soit pas acceptée, qu’il soit encore plus impossible de l’empêcher de faire une politique de désobéissance vis à vis de la BCE dans une stratégie du fait accompli, en cas de tentative d’intimidation et de résistance des autres gouvernements de l’UE, et bien le FdG n’a jamais caché que sortir de l’Euro ne l’effrayerait pas. Cela ressemblerait probablement à une sorte d’Euro-sud plutôt qu’à une retour crétin au Franc, mais cela n’effraie pas le FdG. Il en va de même de la politique de cavalier seul qui obligerait forcément le reste de l’Europe à négocier car la seule autre option est de tout perdre puisque nous sommes trop forts pour qu’on nous oblige à quoi que ce soit.

J’aimerais que vous me disiez quel élément que je ne sais pas pourrait changer le fait que la France a bel et bien une dette de type « too big to fail » financièrement et la dissuasion militaire empêchant qui que ce soit de nous contraindre par la force à la payer sans notre consentement... le résultat, il n’y en a qu’UN, c’est qu’avec nous soit on négocie, soit on nous laisse faire ce qu’on veut, soit on se suicide ce qui ne peut donc pas arriver. Ceci est un fait, et c’est pour cela que vous vouliez que je vous l’épargne dans votre commentaire.

Mais bon je ne réponds qu’à ceux qui veulent comprendre, ce qui ne semble pas être votre cas, ça irait bousculer vos dogmes anti-européens basé sur la toute puissance inamovible d’une UE tellement incommensurable que nous devrions fuir. En tout cas si le FdG arrive au pouvoir j’espère que vous ne deviendrez pas antifrançais parce que les nouvelles règles ne vous plairont pas, puisque c’est exactement l’attitude que vous avez vis à vis de l’Europe, on peut s’inquiéter.


Voir ce commentaire dans son contexte