Commentaire de Danièle Dugelay
sur Combien coûtent les jours fériés à l'économie française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 9 mai 2013 21:46

Encore un mot destiné à Groupie.

Je ne suis pas opposée à l’idée de travailler, au contraire, d’autant plus que j’ai eu la chance d’exercer des métiers passionnants. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

Par contre, m’inspirant de Molière, je rappellerai qu’en toutes choses, une juste mesure est nécessaire. Il existe d’autres occupations, enrichissantes pour chacun, donc enrichissantes pour tous, pour la société. Elle n’ont pas de valeur marchande, mais elles ont une valeur qu’on n’a pas le droit de mépriser.

Par ailleurs, pourquoi travailler plus que nécessaire ? Opposée à la décroissance car elle serait injuste pour les plus pauvres, je suis aussi opposée à la surconsommation et donc à une production supérieure à des besoins qui ne soient pas réduits à la seule subsistance. De plus, cela ne demande pas plus de travail de faire un objet solide que le même destiné à être remplacé rapidement.
Comme la production est généralement source de pollution, notre planète ne s’en porterait que mieux. Aussi, oui à une production mesurée et durable, pour une consommation juste et satisfaisante pour tous. Je vous conseille de vous renseigner sur l’écolosocialisme.


Voir ce commentaire dans son contexte